Expositions
Présentation des bananes en tissu issues du concours de couture (juin 2024)
Sensibilisation à l'égalité femmes/hommes
Chaque année, au mois de mars et au mois de novembre, Archipelia installe une exposition consacrée à l'égalité entre les femmes et les hommes dans sa vitrine. En novembre, l'accent est mis sur la question de l'élimination des violences faites aux femmes.
Festival de la photographie instantanée
Analog Festival - avril 2024.
Pour en savoir plus : https://theanalogfestival.com/
Portes ouvertes des Ateliers d'Artistes de Belleville
Chaque printemps, Archipelia accueille des artistes locaux à l'occasion des Portes ouvertes des Ateliers d'Artistes de Belleville (AAB).
"Ecrans à cran" : une exposition photo pour réfléchir à l'omniprésence des écrans
En 2021, cette exposition créée par Al Lapkovsky, un photographe letton, a été prêtée à Archipelia par le centre social Espace 19. Les photographies grand formant questionnaient la place des écrans dans nos vies hyperconnectées.
Partenariat avec la Galerie d'art contemporain 22,48m2
Jusqu'en 2022, les enfants de l'accompagnement scolaire d'Archipelia ont réalisé des vitrines artistiques en réponse aux expositions présentées à la Galerie d'art contemporain 22,48m², qui était située juste en face du centre social.
Sensibilisation aux thématiques liées à l'écologie
En 2016, Archipelia a présenté une exposition intitulée « Histoire de jeter », consacrée aux objets – durables – d’hier, et à leurs équivalents – jetables – d’aujourd’hui. Cette exposition avait pour but de sensibiliser les habitant·es au développement durable et à la nécessité de réduire drastiquement nos déchets.
Mise en valeur des artistes bellevillois et bellevilloises
Archipelia accueille régulièrement des artistes du quartier en leur permettant d'exposer leurs œuvres dans les espaces de circulation et/ou dans la vitrine du centre. Ici, l'exposition de l'artiste Mathès, présentée en 2015 à Archipelia.
"Les yeux dans l'art contemporain" : exposition vidéo des ados d'Archipelia
En 2013, les habitants du quartier et les passants d'un jour ont pu admirer l'exposition éphémère "Les yeux dans l'art contemporain", proposée par les ados d'Archipelia en coopération avec la galerie d'art 22,48m2 (qui se trouvait juste en face du centre social).
Ces montages étaient issus d'un travail de création encadré par les animateurs d'Archipelia et par Florence Boyer (graphiste et animatrice d'ateliers d'arts plastiques).