Maison de l'Air
Un peu d'histoire
Situé sur la colline de Belleville, le parc de Belleville de 4,5 hectares est créé en 1988. Il est aménagé comme une ouverture verte avec une vue imprenable sur de Paris. Le pavillon, appartenant à la Ville de Paris, est achevé deux années plus tard sur les hauteurs du Parc de Belleville.
Le pavillon devient la Maison de l’Air en 1994 où la Direction des Espaces Verts et de l’Environnement (DEVE) accueille jusqu’en 2013 des activités pédagogiques et des manifestations temporaires sur l’air de Paris.
Après une période d’inoccupation, la Maison de l’Air participe à l’appel à idées « Pavillons » lancé par la Ville de Paris, pendant lequel des professionnels de tous horizons sont invités à imaginer le devenir de 24 pavillons et lieux d’exception de la capitale.
En 2020, en attendant le lancement de sa rénovation, la Maison de l’Air est mise à la disposition de l’association Les Halles Civiques afin de proposer un espace appelé "La Halle Civique dédié à l’innovation démocratique".
Démocratie Ouverte prend le relais début 2021 et poursuit le projet d’animation de ce tiers-lieu dédié à la participation citoyenne. Elle est missionnée par la Ville de Paris pour réaliser des expérimentations concrètes permettant d'enrichir le débat public et la démocratie locale.
Lancement de la concertation sur l'avenir de la Maison de l'Air
En mai 2022, la Mairie du 20e arrondissement a lancé la concertation sur le devenir de la Maison de l’Air, située dans le Parc de Belleville.
Archipelia, en tant que centre socioculturel et acteur incontournable du quartier de Belleville, a accompagné la Mairie du 20e dans cette concertation auprès des habitant·es du 20e arrondissement et de Paris dans son ensemble, jusqu’au mois de novembre 2022.
Les habitants et habitantes étaient invités à donner leur avis sur les futures activités organisées dans la Maison de l'Air rénovée, par le biais d'un questionnaire en ligne.
Restitution de la concertation sur l'avenir de la Maison de l'Air
La réunion de restitution de la concertation sur l'avenir de la Maison de l'Air s'est déroulée samedi 17 décembre 2022, avec la Mairie du XXe arrondissement.
Après une introduction par M. Eric Pliez, Maire du 20e arrondissement, les objectifs de la concertation ont été rappelés.
M.Pablo Albiñez-Luna, président d'Archipelia, a ensuite présenté l'animation intercalaire durant la période de concertation (animation assurée par Archipelia).
Archipelia a été reconduit comme seul gestionnaire du lieu pendant une période de six mois.
Une enveloppe de 3 400 000€ a été votée au Conseil de Paris du 13 décembre 2022 au budget primitif permettant de réaliser l'ensemble des travaux !