Qu'est-ce qu'un jardin partagé ?
Définition du "jardin partagé"
Un jardin partagé est un lieu de vie ouvert sur le quartier et convivial, qui favorise les rencontres entre générations et entre cultures.
Un jardin partagé privilégie une gestion écologique du site (en évitant autant que possible les produits phytosanitaires, les pesticides, les engrais chimiques et les gaspillages en eau, en développant le compostage de proximité, en plantant des essences adaptées au sol et au climat...)
C'est un terrain d'expérimentation pour des pratiques respectueuses de l'environnement. Ainsi, il participe au maintien de la biodiversité en milieu urbain et à la diffusion des connaissances sur ce milieu.
Pour découvrir tous les jardins partagés de l'arrondissement :
Fonctionnement des jardins partagés d'Archipelia
Le jardin Luquet et le Jardingue sont gérés par l’association Archipelia. Les jardiniers et jardinières adhèrent à l’association.
Les deux jardins fonctionnent avec des parcelles collectives thématiques (potager, aromatiques, petits fruits, fleurs) et des parcelles pédagogiques destinées aux enfants et aux équipes éducatives.
Au Jardin Luquet, la culture des plantes à fleurs et des plantes de sous-bois est privilégiée en raison de la situation ombragée du terrain. Le Jardin Luquet a également accueilli plusieurs espèces de poules.
Le Jardingue accueille quant à lui le potager, les plantes de soleil et les parcelles pédagogiques pour les enfants.
Les jardins sont ouverts lorsqu’un jardinier ou une jardinière est présent·e.
Le deuxième mardi du mois, les jardiniers et jardinières se retrouvent pour discuter des projets du jardin et planifier les travaux. Cette réunion se déroule à 19h dans les locaux d’Archipelia au 17 rue des Envierges.
Une permanence a lieu dans les deux jardins, tous les les dimanches de 11h30 à 13h30.